IV- Analyse de la publicité:
Cette publicité a remporté le prix de la meilleure publicité en 2007, classement effectué par IPSOS.
Le dialogue de cette publicité est court et limité. Aucune précédente publicité n’a suscité un tel engouement.
Découpage des séquences :
1er plan
La scène d’introduction annonce la première apparition de George Clooney dans le spot, à ce moment là, il joue son rôle de « vedette ». De plus, la présence de femmes au second plan, renforce le sentiment de star/sex symbole que représente George Clooney aux yeux des femmes du monde entier.
Nouvelle apparition de George Clooney qui utilise la machine Nespresso. En effet, après la présentation de la star et du produit, on les associe ensemble afin de renforcer l’image « star » du produit
3 ème plan
Le choix de la capsule en or n’est pas anodin. Il renforce l’idée de luxe et de classe que la marque cherche à inspirer chez les consommateurs.
4ème plan
Retour sur George Clooney. Il semble impatient et heureux de pouvoir déguster son café Nespresso. On y croirait vraiment.
5ème plan
Il met en scène la discussion entre George Clooney et Camilla Belle. Gorges se prend pour la star qui fait des autographes.
6ème plan
Gros plan sur fond noir du slogan. Ce slogan s'avère efficace puisqu'il nous rapelle Goerges Clooney
Comparaison 1er et dernier plan :
Au 1er plan: zoom sur George Clooney, une star de cinéma représentant le sex symbole et le sentiment de perfection, de rareté et donc d’assurance.
Au dernier plan: une image de couleur noir et donc très sombre au niveau de laquelle nous retrouvons le logo de la marque Nespresso
Ainsi, symboliquement le café est intense et sa notoriété devance celle de la star.
Pour conclure
La publicité Nespresso ne peut se résumer aux 30 secondes que dure son passage. Tout au long de l’analyse nous voyons bien que chaque détail, personnage, symbole est représenté telle une pièce d’un puzzle.
Ce « style de vie » est magnifiquement porté à l’écran par George Clooney. « What else…? » : simple, clair, prétentieux et plein d’humour à la fois, ce slogan est devenu, indéniablement, l’un des plus marquant de ces dernières années de publicité, permettant ainsi à la marque d’augmenter ses ventes .
Le succès de la publicité est simple et la recette est réutilisée pour les nouvelles campagnes de la marque: une star (George Clooney) mettant de côté son orgueil pour mettre en avant un produit, le tout dans une ambiance luxueuse, simple et feutrée ; ceci pour en arriver à la même conclusion : « What Else ? ».